FAITS DE L'INDUSTRIE DE LA MAURITANIE

Vue d'ensemble

La Mauritanie est un pays essentiellement désertique, si bien que seulement 0,5% des terres sont considérées comme des terres arables. Le pays compte environ 4,1 millions d'habitants et la densité de 3,9 habitants au kilomètre carré en fait le quatrième pays le moins densément peuplé d'Afrique.

Industrie minière et énergétique

Le pays est l'un des principaux producteurs de minerai de fer, cuivre, or, argent, pétrole et gaz et l'un des 15 premiers pays exportateurs de minerai de fer et le troisième producteur et exportateur de minerai de fer après l'Afrique du Sud et la Sierra Leone. . La Mauritanie produit également de modestes quantités de ciment, de pétrole brut, de gypse, de quartz, de sel et d’acier brut.

 

La croissance des recettes du secteur des industries extractives étroit a été le principal moteur de la croissance économique. La valeur des exportations de minéraux est passée de 318 millions USD en 2003 à 2 652 millions USD en 2013, malgré une production minière généralement stagnante. Les industries extractives représentaient en moyenne 25% du PIB, 82% des exportations et 23% des recettes intérieures. L'amélioration des termes de l'échange aurait rapporté en moyenne 2,5% de revenu national supplémentaire par an. Le boom minier s'est traduit par d'importants investissements étrangers dans le secteur des industries extractives et d'importants investissements publics dirigés par l'État.

La Mauritanie est un pays conforme à l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) depuis 2012. Les processus de l'ITIE visent à promouvoir la transparence et à améliorer les conditions de vie dans et autour des sites miniers. Le pays dispose d'un comité national de l'ITIE et d'un chapitre de coalition «Publiez ce que vous payez», qui appelle les sociétés minières à publier ce qu'elles paient aux gouvernements.

Acteurs clés du secteur minier et énergétique en Mauritanie

  1. Le Ministère du Pétrole et de l’Energie est chargé de superviser l’activité dans le secteur des combustibles minéraux. Le gouvernement a approuvé plusieurs amendements à son code des hydrocarbures et à son code minier en 2011.

  2. Le Ministère de l’Industrie et des Mines est l’organisme gouvernemental chargé de réglementer l’industrie minière du pays.

  3. La Direction des Mines et de la Géologie met en œuvre les politiques gouvernementales visant à accroître les investissements étrangers dans le secteur minier.

  4. Le Code Minier attribue des permis d’exploration selon le principe du «premier arrivé, premier servi» pour une période de trois ans, renouvelable deux fois pour une durée maximale de trois ans à chaque fois. Les licences minières sont accordées pour une période de 30 ans et sont renouvelables pour une période maximale de 10 ans. La loi exempte les sociétés minières des droits de douane sur les équipements en cours d’exploration et pendant les 5 premières années de production et en permanence sur le carburant et les pièces détachées.

  5. La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) était la principale société minière publique (participation de 78,35%) dans le pays; Il exploitait des mines de fer à Guelb el Aouj, Guelb el Rhein, M’Haoudat et Zouerate dans le nord de la Mauritanie. La SNIM possédait et exploitait également un chemin de fer lourd de 700 kilomètres (km) et un terminal maritime au port de Nouadhibou, sur la côte atlantique. Les filiales de SNIM comprennent Granites et Marbres de Mauritanie (GMM) S.A., la Société Arabe des Industries Métallurgiques S.A. (SAMIA) et la Société Arabe du Fer et de l’Acier S.A. (SAFA)

  6. La Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM), qui est la compagnie pétrolière nationale de Mauritanie, a maintenu une participation de 10% dans des sociétés pétrolières internationales exerçant des activités d’exploration pétrolière en mer et à terre.

Ce qui précède est compilé à partir de 2014 Mauritania Minerals Yearbook publié par US Geological Survey (USGS), la Banque mondiale et EITI.

ENQUIRIES

Download Brochure

Make an Enquiry

 

Tel: +65 6717 6016

 

Email: enquiry@spire-events.com

CALENDAR OF ALL SPIRE MINING EVENTS

Mining Investment Asia

Singapore 

MiningTech Africa

Johannesburg, South Africa